Le sultanat d’Oman, un territoire méconnu de par sa fermeture au reste du monde, est désormais accessible. Ce caractère mystérieux le rend davantage captivant, raison pour laquelle les touristes se ruent vers ce territoire. Les natifs du CCG (Conseil de coopération du Golfe Arabique), c’est-à-dire les ressortissants de l’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar et autres, peuvent circuler librement à Oman et y entrer sans formalité restrictive.

En revanche, les ressortissants des autres pays, notamment de l’Hexagone, ont besoin d’obtenir un visa, en plus d’un passeport valide, pour s’y rendre. Dans tous les cas, il est préférable de contacter l’ambassade de l’Oman pour toutes les demandes et les diverses formalités.

Comment contacter l’ambassade de l’Oman en France ?contact ambassade oman

Plusieurs canaux de communication sont mis à la disposition du grand public pour permettre aux gens de se mettre en relation avec la mission omanaise. Les représentants diplomatiques de ce pays travaillent à l’ambassade installée à Paris.

L’adresse de l’ambassade est

50, avenue d’Iéna 75116 Paris.

Pour des raisons pratiques, d’autres moyens de contact sont aussi disponibles.

Les personnes qui veulent appeler l’ambassade peuvent composer le 01 47 23 01 63. Ce service est joignable pendant les jours ouvrables, uniquement le matin, à partir de 9h00 jusqu’à 12h30. Les échanges par courriel sont aussi possibles avec les services consulaires. Les messages sont à envoyer à ambassade.sultan.doman@wanadoo.fr.

Quid du consulat ?

L’ambassade est l’administration la mieux habilitée à aider les personnes qui souhaitent avoir de plus amples informations sur les formalités et autres. Toutefois, un consulat général du sultanat d’Oman sied aussi dans l’Hexagone. Ce bureau diplomatique se trouve au

90, rue de Courcelles – 75008 Paris.

 

Il est joignable par téléphone au 01 44 29 67 78.

Informations pratiques

informations oman

La devise utilisée sur place est le rial omanais (OMR). Les visiteurs peuvent faire des changes avant le départ pour avoir de l’argent liquide, tout comme le retrait auprès des distributeurs automatiques locaux, comme chez certains établissements (magasins, restaurants et hôtels) est possible.

L’écart du décalage horaire avec les heures en France n’est pas trop important puisque ce pays est seulement à GMT+4. En été, il faut compter + 2 heures (00h en France et 02 au sultanat d’Oman) et en hiver + 3 heures (00h en France et 03 au sultanat d’Oman).

Les bureaux de poste sont fermés le vendredi. Ils sont ouverts en heures continues, c’est-à-dire de 7h30 à 14h30, le samedi au mercredi. En revanche, ils ne sont disponibles au public que durant la matinée du jeudi, jusqu’à 11 heures.

D’une manière générale, le vendredi n’est pas un jour ouvré puisque les banques, les administrations et les magasins sont fermés. Ils sont surtout ouverts à partir du samedi jusqu’au mercredi ou jeudi.

Pour joindre un numéro local, le code à utiliser est le +968.

Se munir d’un adaptateur est conseillé pour pouvoir charger les appareils comme les téléphones, les ordinateurs portables et autres. Le courant électrique sur place est de 220 volts.

Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *